Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
16 novembre 2014

rédemption ou culpabilisation

Bien cher journal

J'ai entendu une phrase qui m'a interpellée. 

Mon conjoint, cet homme si merveilleux, redoute quand je lui fais des excuses. Il me regarde comme si mon excuse était un préalable à une insulte. Et il a raison. J'aime être au-dessus de mes affaires. J'aime être celle qui est sur un podium. Celle qui est inateignable. Celle qui est parfaite donc irréprochable. Alors j'ai développé un genre d'excuse qui est à double intention: l'insulte déguisée en excuse.

Alors quand j'en vois, je sais de quelle nature il s'agit.

Et là, j'ai bien compris le contexte. Il s'agissait d'une insulte recouverte d'un supposé compliment.

J'étais dans un café. Seule, j'écoutais mes voisines. Elles se parlaient de leur enfance respectives. 

Une de ces femmes racontait à quel point son père était un homme platte à vivre. Mettons qu'il lui en faisait voir de toutes les couleurs. Elle disait qu'un jour, quand elle était adulte, son père l'a prise par les épaules en lui disant qu'elle avait «les épaules trop petites» pour vivre ce qu'elle a vécu. 

Et je pense que la dame qui racontait ça avait comme perception que c'était un genre d'excuse que son père lui donnait.

Comme je ne mêle pas de mes affaires, je fais ni une ni deux, je me joins à la discussion.

Je me permets de donner ma vision de la chose.

Et je demande si la femme avait déjà contemplé l'alternative que ce genre d'excuse se voulait plutôt un genre de culpabilisation.

Était-ce parce que le père voulait s'excuser ou était-ce parce que la problématique était que la fillette avait «justement»  «les épaules trop petites»?  Ce n'est pas la même signifiaction!

C'est comme si le père disait: «Ce n'est pas moi qui t'ai fait endurer des trucs, c'est toi qui n'était pas capable d'en prendre».

Et la dame m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ce commentaire de cette manière. 

Comme je suis une championne dans ce genre d'excuse, je sais les reconnaitre.

Je sais, que sous une forme de rédemption se cachait une réelle culpabilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité