Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
13 juillet 2015

La nostalgie du pain blanc

Bien cher journal

Hier, pour diner, je faisais des sandwichs aux oeufs... Et un souvenir m'a monté en tête: celui de ma mère qui nous faisait des pique-niques. Tendre maman avec son odeur de Rich Moisture d'Avon, elle qui souriait en faisant nos sandwichs avec du pain blanc, du beurre et des oeufs écrasés avec mayonaise commerciale. Et elle nous remplissait des demiards (nous étions laitiers: on remplissait des pintes, des chopines et des demiards qu'on refermait avec des capuchons en papier) de lait chocolaté et refermait le tout avec un capuchon de carton plastifié. La poudre s'en allait dans le fond du demiard... pas grave, on rebrassera! Nous, on allait manger dehors sous les arbres, juste à côté de la maison. 

Je pense que c'est à partir de ce moment que j'ai appris qu'on pouvait imaginer le décor qu'on voulait. Pour moi, c'était comme si je portais une grande robe de princesse à la Sissi, il y avait des montagnes, des fleurs.... 

J'adorais quand maman nous faisait des pique-niques. 

Le pain blanc...

Tous les souvenirs qui y sont reliés. À cette époque, le pain blanc n'était pas un poison vif. À l'époque, le pain blanc était savoureux. 

Ça me fait penser aux montagnes de sandwichs au banane que mon frère se faisait. À peu près 10 tranches de pain blanc, beurré, tranches super mince de banane et sucre blanc. 

Je me souviens des miettons: pain blanc déchiré, fraises tranchées, lait et sucre. 

Je me souviens des toasts dorées avec du sirop d'érable.

Je me souviens des sandwichs au tomates. Sel, poivre et beurre. Accompagné de chips au vinaigre. 

La nostalgie est un bonheur. La nostalgie heureuse, comme dirait Amélie Nothomb.

Maintenant, le pain blanc est un poison. Le pain de blé est rempli de gluten. On veut manger santé. En gros, c'est bien, mais mon coeur balance entre les idéaux et les sensations heureuses. 

Comment ferons nos jeunes pour avoir la nostalgie heureuse?

XXX Matante Bizzz

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci du partage de souvenirs. Ça me fait sourire. :)
Répondre
L
Nos jeunes se forgent leurs souvenirs qui vont avec leur génération. <br /> <br /> <br /> <br /> Que de beaux souvenirs<br /> <br /> <br /> <br /> On faisait aussi nos pique-nique, à Montréal dans mon quartier fallait les trouver les coins de gazon, on avait une cour en gravier et mes deux amies avaient elles des cours en poussière (stationnement). Au parc le plus proche il y avait plus de poussière que de gazon. On allait au coin de la ruelle et de la rue Bélanger, là il y avait dans le milieu de la rue un triangle le gazon, (oui les autos passaient des trois cotés, nous n'avions aucune protection en cas d'accident). On ne restait jamais très longtemps juste le temps de manger nos sandwich au pain blanc et balonney de boire notre jus et de manger notre may-west ou joe louis. Un ami avait toujours un sandwich à la moutarde.<br /> <br /> <br /> <br /> À la cafétéria de l'école de ma fille ils font les grilled-cheese une tranche de pain de blé entier et une tranche de pain blanc.
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité