Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
21 septembre 2015

Une relation sincère

Mon père, pardonnez-moi car j'ai péché

Bien cher journal

Hier, je rencontrais une de mes tantes religieuse. Qu'elle me parle de son dieu me fait plaisir.  Qu'elle m'oblige à y croire me désole. Je ne sais plus comment lui dire, comment me faire comprendre sur ce sujet. C'est trop souvent pareil avec les croyants: ils sont incapables de croire tout seul! 

Toujours est-il qu'à cause de son grand âge, j'essaie d'être à son écoute. Mais comment puis-je réagir lorsqu'une personne veut  m'obliger  à faire ce que je ne veux pas?  Quand elle me parle de son dieu, des miracles qu'il a accompli, je fais un grand signe de tête qui dit «oui, je suis avec vous», mais quand je dois approuver que c'est un miracle, que je dois croire en dieu, et pire, qu'elle trouve difficile de discuter avec moi, qu'elle ne comprend pas comment à quel point je suis la seule avec qui elle a de la misère à discuter, là, je débarque.  Je sais que je ne suis pas en relation sicère.

Je n'y vois pas d'autres issues que celles-ci:

1) Soit je fais semblant de dire comme elle et elle ne saura pas ce qui m'habite;

2) Soit je dis calmement ce que je pense et elle a l'intelligence de changer de sujet;

3) Soit je dis ce que je pense afin que nous échangions sincèrement et il est possible que nos opinions divergent;

4) Soit je finis par dire que je ne veux plus qu'on parle de dieu et je passe pour une satanique. 

Mais ce que j'en retiens, c'est que la dissension est une manière de discuter, une manière de connaitre l'autre tel qu'il est, comme il est. Une relation qui est harmomnieuse et sincère existe. Toujours est-il qu'il faut, comme prémisse, la volonté de vouloir échanger, de connaitre l'autre, de savoir ce qu'il pense et ne pas se sentir attaqué lorsqu'il y a divergence d'opinion.

Toujours est-il que hier, j'ai regardé ma tante que j'aime beaucoup et j'ai soupiré d'insatisfaction.

«Non ma tante, je ne croirai pas plus en dieu lorsque vous mourrez»

«Non ma tante, je ne pense pas que ce qui vous arrive soit un miracle»

«Non ma tante, je ne suis pas satanique et mon regard de furie ne fait qu'indiquer que vous outrepassez votre limite à vouloir me faire croire en dieu».

Ce n'est pas parce qu'une tonne de brique se dépose sur moi, que la pesanteur fera que je croirai. C'est juste pesant à supporter. 

J'en comprends que la relation n'est qu'en surface. Ça me désole. La vie est trop courte pour cotoyer des gens qui ne veulent rien savoir de ce qui me fait vibrer.

Désolée

Publicité
Publicité
Commentaires
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité