Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
20 novembre 2012

Les soins palliatifs au Québec

Bien cher journal

 

Ici, au Québec, les gens n'ont que de bons mots sur les soins palliatifs. Moi, dans mon mémoire à la commission du «mourir dans la dignité», j'ai dit: «qu'ils ne m'auront pas!». Sauf la drogue qui soulage (parce qu'imaginez-vous donc que la drogue, la bonne, la grosse affaire pour soulager, est réservée aux soins palliatifs. Les autres, "just too bad", souffrez!  Peu de gens ont le privilège de mourir dans les soins palliatifs. Ça peut paraître dichotomique de parler ainsi mais ce n'est pas le cas. La souffrance est trop omniprésente à l'hopital. D'ailleurs, ceux qui vont aux soins palliatifs se sentent soulagés et reprennent parfois du mieux, laissant croire à une guérison. Mais les soins palliatifs sont le dernier lieux de vie.

 

Toujours est-il que j'ai envie de cracher mon venin. J'entends des histoires d'horreur dans les soins palliatifs.

 

Saviez-vous que rien n'est toléré dans «l'acharnement thérapeutique dans les soins palliatifs? Et quand je parle d'acharnement, tenez-vous bien, il sagit de soluté. Je connais un type atteint d'un cancer. Il perdait du poids,  son règne terreste achevait. Rendu à l'hopital (il voulait mourir chez lui mais ça n'a pas marché), on lui pose un soluté. Il trouvait que ça le boostait, il prenait du mieux. Il se réhydratait.  Mais, la maladie prennait de la vitesse grand V. Alors on lui suggère les soins palliatifs. Il dit oui. On lui ôte son soluté, seule source d'hydratation. Il ne comprends pas pourquoi on doit lui ôter sa seule source d'eau, la seule chose qui puisse l'hydrater. On lui dit que le soluté n'est qu'un accesssoire qui donnent l'illusion d'être en santé. Alors on lui ôte son soluté. J'ai su qu'il était d'accord pour se le faire enlever pour en finir au plus vite, la souffrance étant trop intense. Moi, j'aurais choisi d'avoir ET mon soluté ET des drogues. Un choix qui me semble évident.

 

J'ai honte! J'ai honte de laisser mourir des gens de faim et de soif. Moi qui ai une ferme, faire la même chose à mes animaux, je serais en prison, une loi existe qui stipule que je n'ai pas le droit de laisser mourir mes animax de faim et de soif. Mais nous, nous ne sommes que des humains!

 

J'ai un autre cas. Saviez-vous qu'il existe une date de péremption dans les soins palliatifs? 3mois. Après ce délai, vous êtes expulsés des soins palliatifs même si vous êtes mourants. Je connais un type qui était atteint d'un cancer. Après son héroïque 3 mois, il a été expulsé des soins palliatifs, sa dernière demeure. Ça l'a tellement stressé qu'il en a eu un zona. Sur l'étage de l'hopital, il a été contentionné afin qu'il ne se gratte pas. Il ne devait pas parler fort, ni crier même si son zona lui brulait les entrailles.  Mourir attaché... non mais apportez-moi l'eutahanasie!  

En tout cas, c'est clair dans mon esprit, je ne me rends pas là!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Zut! J'aurais aimé savoir... Mais ce qu'on m'a dit c'est que les pays où il y a une aide médicale à mettre fin à sa vie, les soins palliatifs étaient meilleurs parce que ça fait «comme un genre de compétition», ça donne une alternative et pour que les gens restent en vie, ils améliorent les soins de fin de vie. Mais je n'en ai pas de confirmation.
Répondre
P
Chère Matante, hélas, non, je n'ai pas de lumières à partager. Je posais une vraie question.
Répondre
M
Papistache: j'ignore quel pays est à imiter concernant les soins palliatifs. Je suis curieuse! voulez-vous partager votre connaissance et la commenter? Merci!<br /> <br /> Matante Bizzz
Répondre
P
Savez-vous s'il existe un pays où la prise en charge des mourants est à imiter ?
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité