Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
18 avril 2011

Des nouvelles d'Alphonse

Bon! J'ai des nouvelles d'Alphonse... Je vous en donne après que je vous parle de lui.

 

Alphonse était un brave homme du Québec dans les années 1900. C'était un homme qui était sensible à la pauvreté des gens. Il se disait qu'il serait important pour les québécois (anciennement on disait les canadiens-français) de se regrouper afin d'avoir un pouvoir pécunier. Toujours est-il, Alphonse Desjardins et sa femme se demandaient comment ils pouvaient participer à l'enrichissement des pauvres. Alphonse avait le «coeur à la bonne place», comme on dit par chez nous...

 

Alors, tranquillement, ils ont fondé des caisses. Une sorte de banque mais pour pauvres. Beaucoup de bénévolat, beaucoup de travail, beaucoup de compassion envers les moins bien choyés de la société.

 

Alphonse est mort dans les années 20. Son mouvement s'est développé. On est fier d'être coopérant...parce que ces caisses-là sont des coopératives: on met tout en commun pour s'aider mutuellement.

 

Aujourd'hui, Alphonse se retourne dans sa tombe. La coopérative n'est plus la même: on ne se soucie plus de l'opinion de ses membres, on fait ce qu'on a à faire. Le bénévolat s'est en allé...loin loin loin.

 

Comme le dit M. Claude Béland (ancien président de Desjardins): «On a introduit la semence de la cupidité au sein du conseil d'administration des caisses en rémunérant les administrateurs qui autrefois, faisaient cet emploi bénévolement»

 

Aujourd'hui, on ferme les caisses Desjardins, on les «relocalise», on ferme les guichets automatiques en prétextant que ce n'est plus rentable. Or, cette année, Desjardins semble avoir fait des profits records... Profits qu'on redistribue au «coopérants»! Mais cette coopration n'est plus celle d'Alphonse: on n'aide plus les pauvres comme avant. Les caisses sont  presques rendues des banques. Les villages se transforment, on doit aller dans les villes pour sortir de l'argent. Dans plusieurs municipalités, l'internet est «à pédale» tellement c'est lent!

 

Alors voici des nouvelles d'Alphonse: il se retourne tellement dans sa tombe qu'il en est tout étourdi!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lili, j'ignorais que cette pratique était cessée. C'est triste parce que c'était une méthode simple de faire comprendre au petits que l'argent est quelque chose dont il faut connaitre la nature.
Répondre
M
C'est vrai, Jo-Anne, c'est ce que j'ai fait: j'ai pris mes maigres pesos et je suis allée à une Banque. Dire que j'avais mon carnet de caisse, une affaire pré-historique, n'ayant pas de NIP ni de carte de patante chose. La dame au comptoir m'a regardée. J'avais l'impression qu'elle était pour parler plus fort en me pensant une tite-vieille.
Répondre
L
Avant il y avait une différence entre la caisse et la banque (peut importe son nom), maintenant quelle différence reste t'il?<br /> Même les comptes-école sont disparu trop cher à gérer, pourtant c'était vraiment une bonne base pour les enfants d'apprendre l'épargne et j'en suis certaine un bon gage de fidélité de la clientèle.
Répondre
J
Et c est pour ca qu'autant que possible<br /> ben on mets nos sous ailleurs que dans nos caisses....
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité