Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
14 juin 2011

Mettre de l'ordre dans ses idées pour passer outre son émotivité.

Classer ses idées, ses émotions, les gens, les événements dans la solitude.

L'idée, c'est de garder son «bureau propre»: de voir le dossier au complet, au grand complet, en scrutant toutes les facettes qui nous touchent pour éviter de se faire embrouiller la vue par l'émotivité.

Voici des exemples:

- telle personne, je la classe dans les incapables de discuter rationnellement;
- telle personne, je la classe dans les menteurs;
- telle personne, je la classe dans les voleurs;
- telle personne, je la classe dans superficiels;
- telle personne, je la classe dans les incapables de voir autre chose que son point de vue;
- telle personne, je la classe dans les colériques...

- tel événement, je le classe dans les inévitables;
- tel événement, je le classe dans les stupidités;
- tel événement, je le classe dans les mentalités du moment...

Ainsi, j'arrive à changer ce que je peux, ce que je dois et accepter ce qui ne changera pas et changer de stratégie, si il le faut.

La religion, la spiritualité, l'évitement, l'affrontement sont surement tout aussi bon pour passer outre une divergence d'opinion ou d'événement... Moi, je me retrouve dans l'intellectualisme!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'as tout à fait raison, je partage ton opinion. Tout devient plus limpide. Il n'y a pas de doute, y aller dans les faits c'est très sain. Que les faits. <br /> <br /> Ça comme autre chose, c'est dans la pratique que tout s'imprime. Tant que ça reste dans l'idée, ça reste abstrait. C'est comme la méditation, on aura beau en parler, tout reste dans la pratique. Regarder une personne pour ce qu'elle EST, et non pour ce qu'elle représente, ce qu'elle dégage, ce qu'elle dit être... ouais, l'exercice en vaut la peine, j'en suis certaine.<br /> <br /> J'ai pas cet énergie de décortiquer les gens. À moins que ce soit un exercice léger pour toi ? Sors-tu une feuille et y inscrit les noms des gens qui t'entourent, avec classement et notes ? Dans le concret, tu t'y prends comment ? <br /> <br /> Bonne journée ! Je vais chercher mes plants bio pour le jardin potager. Lentement mais surement. Bises, xox
Répondre
M
L'exercice consiste à pouvoir être le plus libre possible de l'émotion qui embrouille les faits. C'est un exercice qui se développe au fil du temps. Les premières fois, il est difficile de voir l'entièreté, toutes les facettes de ce qui nous touche mais avec la pratique, l'idée devient plus claire, moins émotive. <br /> <br /> Ainsi, si je vois quelqu'un de «classé dans telle catégorie», il m'est plus facile de ne plus être déçue, de ne plus me laisser emporter et d'aller revoir ce qui m'empêchait de voir la personne comme elle est dans la réalité et non dans mes rêves!
Répondre
M
Bonne idée ce classement ! Il n'y a pas de doute, ton bureau doit être propre, propre, propre :O) Si tout ça te convient, go for it ! Bonne soirée à toi ! xox
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité