Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
21 août 2012

Comment garder l'ignorance légalement

Au Québec, nous sommes fracophones envahis d'anglophones dans les autres provinces et dans le pays qui nous borde: les États-Unis d'Amérique. Et nous, David contre Goliath, devons nous battre pour sauvegarder notre langue. Nous avons une loi 101: enseignes francophones, droit de se faire servir en français... Et nous avons des élections présentement. Une dame se présente, Mme Marois. Et elle représente le parti québécois. Aussitôt qu'elle prend le pouvoir, finito le droit d'aller au cégep anglophone pour un francophone... 

Non mais je rêve???

 

Je parle français, je vérifie comment je l'écris, comment je le parle, je suis tannante dès qu'on le massacre mais y'a toujours bin des maudites limites à baliser cette langue!

 

Les enseignes:

Si je prends mon café chez Star buck, vais-je être plus francophone, voire francophile que si je le prends chez les cafés Star buck???

Si je prends mes outils chez Canadian tire, vais-je échanger avec mon garagiste plus en français que si je vais magasiner chez les magasins Canadian tire???

Non! Non pas pantoute!

 

Les écoles:

 

Si j'étudie en français, si je prends une école passerelle, vais-je devenir anglophone plus que si je refuse d'apprendre l'anglais?

 

Oui et non.

 

Oui peut-être si je n'ai pas à parler anglais mais non si j'ai affaire avec l'anglais. Refusons de faire affaire avec les chinois, les anglais, les allemands et quiconque nous déviera de notre langue, la seule chose qui reste de notre culture puisqu'on a mis la religion dehors.

Alors réglementons, faisons des lois qui vont nous obliger à rester dans notre peuple, entre nous et ainsi nous resterons entre nous, dans notre déroute culturelle, dans notre menace des autres, dans notre peur de voir le monde en entier.

 

Faire des lois. Ainsi le peuple sera hors-la-loi dès qu'il voudrait se tailler une place au soleil.

yé!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité