Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
10 décembre 2012

la vie, ce passe-temps nécessaire

Bien cher journal

 

J'ai de beaux passe-temps: lecture, peinture, être devant un feu de foyer, être dans ma balançoire sous mes arbres...

 

Ma vie est remplie de passe-temps.

 

Une réflexion m'est venue en tête: et si la vie n'était qu'un passe-temps!

 

Pffff! Voyons donc, Matante! La vie est bien plus qu'un passe-temps! La vie, c'est la vie: un temps où l'on fait quelque chose d'important!

 

Alors j'ai pensé à qui, dans le monde, avait fait quelque chose d'important. Bon, mes parents, en me donnant la vie ont fait quelque chose d'important, mes professeurs, en m'enseigant, ont fait quelque chose d'important... Bla-bla-bla...

 

Mais qu'est-ce qu'est-ce, ou qui est qui est important?

 

Et là, je n'ai rien trouvé.

Tel un micro-organisme, la biologie se charge de faire le nécessaire pour être vivant. Le reste n'est que pacotille. Quelle soit gentille ou platte.

 

Mon constat est triste. Tragique, à la limite. Mais je pense qu'il est fondé sur une réflexion profonde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour moi la vie n'est pas un passe temps, les actions faites dans notre vie le sont à différents degrés et c'est chacun de nous qui leur donne leur degré. Tu écrivais le professeur qui enseigne fait quelque chose d'important, ce fut important pour toi mais peut-être un passe temps pour elle/lui.<br /> <br /> Chacun a sa propre définition des choses
Répondre
A
Si je fais partie de ta vie -- sans te flatter -- ce cadeau à mon égard est au moins un avantage du progrès technique contre lequel je renâcle un peu trop. Mais c'est un autre sujet...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée!!
Répondre
M
J'ai des lecteurs vraiment affinés au niveau de l'intellect! Et je m'en sens choyée! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de faire partie de ma vie! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toi aussi, bien chère Appassionata XXX
Répondre
A
Plus tu cherches l'étincelle et moins tu la trouves, comme l'amour !<br /> <br /> Quand on est jeune, on se sent immortel; puis, les années passant, on aperçoit la possibilité d'une fin de plus en plus proche, notre finitude prend corps. <br /> <br /> Si étincelle il y a, c'est plus le feu qu'il faut avoir, ce feu sacré des artistes. La passion de ce que l'on fait ou ressent.<br /> <br /> Voilà quelques brindilles qui me viennent au fil des minutes ...<br /> <br /> Bises XXX
Répondre
M
oufffff! C'est beau! <br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, malgré cette jolie tournure, cette jolie réflexion, je vois une anthropomorphisation de la vie: comme si la vie avait une vie. Quand j'entends des phrases comme celle-là ---aussi jolies soient-elles--- je me demande quel a été le Big Bang, l'élément déclencheur qui a fait que la personne s'apperçoive que la vie s'écoulait, qu'il fallait que quelque chose change... Où a été l'étincelle qui a fait flamber les anciennes conceptions pour en faire naître d'autres? C'est là où j'aimerais connaitre comment on fait pour avoir cette étincelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Old Papistache pour la réflexion.
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité