Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
20 août 2013

Désillusion

Bien cher journal

 

Je dois me rendre compte que je suis une idéaliste incorrigible. Pour moi, entendre une personne dire une chose est comme un contrat qui fait en sorte que je débute la relation avec cette personne en me disant que ce qu'elle dit est réel.

 

Bon, je suis confuse alors je donne un exemple:

 

Imaginons une personne qui parle de pardon mais qui ne pardonne pas... Je comprends que son raisonnement n'est que désir et qu'il n'est pas intégré. (Il faut dire que le pardon, pour moi, c'est une sorte de supériorité malsaine mais comme le pardon est à la mode, je prends cet exemple.)

 

Mais si cette personne vante les mérites du pardon, dit qu'il est important de pardonner, dit qu'elle est sensible quand les autres pardonnent, je dois au moins prendre en considération qu'elle veut pardonner, non?

 

Il en va de même avec la cohérence, la probité.

 

Si une personne dit une chose et en fait une autre, demande la cohérence chez les autres, remarque la probité d'autrui, je dois prendre en considération que la cohérence fait parti de cette personne... À moins que  ce ne soit qu'un vague désir à atteindre!

 

Et quand je remarque qu'une personne qui met sur un pied d'estal la cohérence, la probité,  que c'est sa pierre angulaire pour avoir confiance aux autres, quand arrive le tour à cette personne d'être cohérente mais que ce n'est pas le cas, je dois au moins remettre en question les agissements de cette personne...

 

 

Je pense que je n'ai pas la capacité d'être amie. Il m'arrive de remettre en question les gens selon leur propres critères. Et quand ils ne répondent pas à leur propres critères, je suis désinterressée par cette personne.

 

Récemment, j'ai préféré me tenir loin d'une personne que j'estimais. Je le dis et le répète, je n'ai pas la capacité d'être une amie, une vraie!

 

Et je discutais de ce que je vivais avec une personne et cette personne, d'une grande écoute, m'a dit ceci: «Je pense que tu as perdu tes illusions face à cette personne...»

 

Je n'ai rien dit. Je pense même que mon interlocutrice a pensé que je n'avais pas entendu mais j'ai bien réfléchi à ça et je pense que c'est ce qui m'est arrivé: j'ai été désillusionnée par une personne que j'avais mis sur un pied d'estal.

 

Et je ne regrette pas d'être désillusionnée et d'avoir agi comme je l'ai fait. Ce que je regrette, c'est d'avoir mis sur un pied d'estal une personne bien ordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe dans le coin, histoire de voir comment tu vas Lisette. <br /> <br /> <br /> <br /> Plus "évoluée". "Contorsion". Déstabilisée...<br /> <br /> <br /> <br /> Qui pense que cette personne est plus évoluée ? La personne même ou celle qui l'interprète ainsi ? Quand on pense qu'une personne est plus "évoluée" est-ce à dire que celle qui pense ça, souffre d'un manque de confiance en soi ou d'infériorité ? <br /> <br /> <br /> <br /> Évoluée dans quelle sens ? Déstabilisée ? Contorsion ? Si cette personne avait une réalité et interprétation de la situation tout autre que celle mentionnée ici ? Un côté de la médaille seulement, exposée ici. Mais je comprends que c'est ta plateforme d'échange à toi et je la respecte.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que cette personne a été consultée pour discuter du dit conflit ? Et à la base, est-ce que cette personne ressent le conflit? Qui parle de conflit ? On peut être "gérant d'estrade" facilement ici. Je respecte tes écrits et surtout dans ton salon. Quand on descend dans l'arène, la vie prend une autre dimension dont celles d'Action et choix. La personne dont tu parles, est peut-être sur une autre planète émotivement parlant ;O) ou porte en elle peut-être une autre réalité qui fait en sorte que vous ne vous entendez tout simplement pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Le pardon fait partie de ma vie à moi, peu importe la situation. Le pardon n'est pas un terme anodin que l'on peut employer à toutes les sauces. Il se vit, en temps et en énergie. Il ne se défend pas, ne se sauve pas, ne se définie pas avec des "si", des "mais", des "ça dépend". C'est comme un deuil... avec des étapes et du temps pour le consolider. Pardonner en surface a le mérite de revenir hanter la personne qui pardonne facilement. Ceci dit, il n'est pas une meilleure personne celle qui pardonne ou non. Il fait dans le cheminement tout à fait personnel d'une personne à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> En te souhaitant heureuse et épanouie. Mais aussi, en te souhaitant en paix réelle avec toi et les gens qui t'entoure.<br /> <br /> <br /> <br /> Michelle.
Répondre
M
Je pense que cette personne souffre, effectivement, mais l'inconscient apporte parfois des échappatoires et des mécanismes de défense qui font en sorte de sublimer ce qui se passe pour rendre la réalité plus acceptable. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à moi, j'observe les contorsions de cette personne et je me rends compte à quel point j'ai voulu croire en la supériorité de cette personne. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que cette personne souffre mais son inconscient fait en sorte que je devienne quelqu'un de moins fréquentable. Si c'est le prix à payer pour voir la réalité, c'est payé très peu cher. À partir du moment où un conflit s'amorce entre deux personnes et que celle qui se dit plus «évoluée» devient complètement déstabilisée, on peut, à tout le moins, comprendre que ce n'était que fumée relationnelle. Il n'y a rien de mieux qu'un conflit pour voir comment l'autre est réellement!
Répondre
A
Chère blogueuse,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis bien désolée, quant à moi, de voir à quel point Estal doit souffrir de son pied, grâce (ou à cause) de toi.<br /> <br /> <br /> <br /> XXX
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité