Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
21 décembre 2013

Nourriture, les fêtes, les souvenirs...

Bien cher journal

Le temps des fêtes arrive et je suis obèse. 50 livres en trop. Pour moi, le temps des fêtes est un mélange d'excitation et d'agacement. C'est trop. Trop de bouffe, trop de visite, trop de becs, trop de fausse joie.

Un souvenir de mon enfance me remonte en tête.

La nourriture.

Chez nous, la nourriture était un gage de convivialité. Donc, pour faire parti de la gang, on devait avoir une grosse assiette. Toujours des desserts sur la table. Toujours des tentations mêlées à une atmosphère que je ne supporterais plus.

Pour ma mère, la nourriture était un gage de bienveillance. Pour mon père, c'était un gage d'abondance.

Je comprends bien que leur époque était celle de la grande crise de 1929.  Et ils ont voulu donner ce qu'ils n'avaient pas reçu. Ça, je le comprends.

En même temps, je revois mon père nous dire: «tu manges rien que ça?... Prends-en plussss!»

Et je revois ma mère se valoriser quand nous mangions avec appétit.

J'ai envie de pleurer... et de vomir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouille! Décidément, je me mets les pieds dans la bouche! C'est vrai, Lili, je m'excuse de ne pas avoir vu ce que tu voulais dire.
Répondre
L
oops désolée
Répondre
L
Ce n'était pas acheter l'Amour mais compenser pour ce qu'elle n'a pas eu. Elle m'a raconté que chez elle il n'y avait pas de Noel ni de fête du jour de l'an, Qu'un jour sa mère a acheté un sapin l'a installé, et quand son père est arrivé il a crié "c'est quoi ça" et l'a jeté par la porte d'en arrière. Elle a connu ses premiers noel à l'adolescence chez son amie. Alors j'ai compris que les dizaines de cadeaux n'étaient pas autant pour satisfaire les enfants mais pour combler son vide d'enfance à elle. Ma grand mère aussi vivait se vide, sachant sa fin proche à chaque année, elle nous donnait un gros cadeau parce que c'était le dernier.
Répondre
L
Ce n'était pas acheter l'Amour mais compenser pour ce qu'elle n'a pas eu. Elle m'a raconté que chez elle il n'y avait pas de Noel ni de fête du jour de l'an, Qu'un jour sa mère a acheté un sapin l'a installé, et quand son père est arrivé il a crié "c'est quoi ça" et l'a jeté par la porte d'en arrière. Elle a connu ses premiers noel à l'adolescence chez son amie. Alors j'ai compris que les dizaines de cadeaux n'étaient pas autant pour satisfaire les enfants mais pour combler son vide d'enfance à elle. Ma grand mère aussi vivait se vide, sachant sa fin proche à chaque année, elle nous donnait un gros cadeau parce que c'était le dernier.
Répondre
M
@M. Policand: je sens beaucoup de souffrances dans votre commentaire. Je repense sans cesse à ce que vous avez écrit. Merci beaucoup de votre participation qui m'éclaire encore. Merci! :)
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité