Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
22 avril 2011

vendredi saint

Aujourd'hui, vendredi, Saint. C'est la journée, où nous , catholiques pensons repensons, vivons, revivons à notre chummy Jésus qui est mort pour nous, pôvres pécheurs.

...«Il est mort pour nous»... hummmm voyons... comment dire! C'est bizarre cette histoire-là. Comment pourrais-je mourir pour sauver le monde? Bon, mettons que je meure et que je donne mes organes, je peux sauver 7 vies, à tout le moins en aider 7 et peut-être que des cellules souches pourraient en aider davantage... Mais sauver le monde?

 

Mettons que j'ai une bombe sur moi et que je fasse exploser un météorite qui se dirige droit sur la terre et que je prenne une fusée illico et POUF  je me fasse exploser, là oui, je pourrais sauver le monde en mourant. Mais sinon, come on! Je n'arrive pas à comprendre la dynamique de ce don. Bofff On pourrait toujours mettre cela sur le dos du mystère.

 

Par contre, un truc qui m'interpelle, et là vous allez trouvez ça bizarre si vous n'avez jamais pensé à ça...

 

Quelqu'un qui sait qui va mourir en faisant un truc bien précis, n'est-ce pas considéré comme un suicide?

 

Je veux dire: va sur le métropolitain (autoroute montréalaise) à l'heure de pointe en plein milieu des voies, est-ce qu'on va dire: « Bin non! Ce type n'a pas voulu se suicider, ce sont les autres qui l'ont tué»?

Dirait-on d'un type qui s'est pendu alors que ce sont d'autres gens qui ont bien placé une corde qu'il ne s'est pas suicidé?

Quand on participe à sa mise à mort, il y a des idées suicidaires sous-jacente obligatoirement.

Jésus s'est suicidé. Ensuite, on va dire que c'est lâche ou courageux de le faire... Ouin! Restons cohérent dans notre pensée: si Jésus qui est mort volontairement pour nous et que nous trouvons Jésus un exemple, comment, par la suite, dire aux jeunes qu'ils ne devraient pas le faire?

 

Méchant dilemme, hein?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui tu as bien compris
Répondre
M
Si je comprends bien ce que tu veux dire, Jésus s'est suicidé mais pour rendre acceptable l'acte de la mort de Jésus, le monde qui a interprété le sens de l'acte de Jésus a «stérilisé» sa mort afin de rendre tolérable cet acte ? Si c'est ça, oui, je suis en accord avec toi. Et je suis d'accord aussi de dire que la stérilisation, la «ouatisation» rend les actes plus acceptables, ce qui justifierait que certains disent que c'est lâche de se suicider ou que ce soit courageux: c'est le jugement de valeur qui fait qu'on le perçoit d'une manière ou d'une autre alors que ce n'est ni lâcheté ni courage de le faire.<br /> <br /> Ais-je bien compris ce que tu dis?
Répondre
L
Je vais mieux m'expliquer<br /> <br /> Je prend l'exemple le plus facile<br /> <br /> bombe humaine<br /> <br /> L'homme qui devient bombe humaine ne pense pas à sa tombe, à sa mort, ne le fait pas en pensant je vais me suicider, je vais mourrir. Il le fait (si elle ne fait pas parti de handicapés mentaux souvent recruté) pour accéder au titre de "martyr". Pour se retrouver au paradis avec ses nouvelles femmes pures qui lui sont promises.<br /> <br /> C'est de que je veux dire, la réalité est stérilisé pour la rendre douce, elle est relativisé pour que la personne qi l'entend fasse ce que l'autre veux.
Répondre
L
Dans le sens que bien des mots sont redéfini
Répondre
M
Wawwwww Lili! J'aime ton analyse mais je ne la comprends pas au complet. Je ne comprends pas le bout où tu écrit:«Tout est stérilisé, tout est relativisé et ouaté.»<br /> <br /> Si tu veux me l'expliquer, please!<br /> <br /> Par contre, oui, même si quelqu'un pense qu'il va ressusciter d'une manière ou d'une autre après sa mort biologique, c'est quand même, à mon avis, un suicide parce que c'est se donner la mort. D'ailleurs ceux qui se suicident veulent, croient, pensent qu'il vont vers un monde meilleur que celui d'où ils vivent. Ce n'est pas comme la chenille qui devient chrysalide qui devient papillon: cet acte doit se faire automatiquemement, j'imagine.
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité