Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
10 juin 2012

réflexion à moi-même...

Il m'arrive de voir des gens qui ont survécu à de terribles maladies mortelles. Dans les films, c'est la même chose: la valorisation des gens qui ont survécu. Je ne sais, pas, je vais être confuse mais j'ai l'impression que c'est une attitude malsaine. Et je vais me dire pourquoi.

Ça m'est tombé dans la face cette semaine en lisant un livre: «Que Freud me pardonne». Excellent livre du Dr Jacques Voyer. Ce type s'est fracturé la colonne cervicale en plongeant dans une piscine. Il est devenu quand même psychiatre malgré sa quadriplégie. La société québecoise peut se réjouir de ce gain car il devait être un super psychiatre.

Mais ce type recevait comme message qu'il était brave de vivre avec ce handicap. Brave... brave de quoi?


Soit on vit, soit on meurt par choix, soit on meurt par maladie... Où est la bravoure dans tout ça?


C'est comme quand j'entends les gens dire: «il combat le cancer». Comme si armes et déloyauté seraient de mise dans ce soi-disant combat... Combattre quoi???


Toujours est-il que le message inconscient passe mais ne passe pas dans le bon sens: ceux qui on soif d'admiration iront peut-être jusqu'à se détruire inconsciemment afin de récolter un peu, juste un peu d'admiration des autres. Ce sera la seule manière d'avoir de l'estime des autres.


Estime payée à très fort prix. Estime où la personne est la grande perdante face à elle-même.

J'imagine (et je l'ai souvent observé) des gens se donner des misères afin de les surmonter. Je trouve cette attitude tellement triste.


Je pense qu'il faut être pauvre en estime de soi pour vivre de cette façon. Les épreuves arrivent trop souvent, pourquoi s'en créer d'autres par soi-même inconsciemment?

Pourquoi?


Parce qu'est la seule manière de survivre pour ces gens-là. La seule manière de se sentir vivant.


Je sympathise avec eux et je leur souhaite de trouver une raison d'être qui leur sera meilleure.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cela est ta traduction ....<br /> <br /> Ma compréhension du courage décrite par quelques phrases n'implique aucunement leur équivalent en négatif (grammaticalement parlant) et tu ne m'emmèneras pas sur ce terrain-là !
Répondre
M
Si je comprends bien, ceux qui acceptent de mourir ne sont pas courageux, ceux qui ne suivent pas leur traitement ne sont pas courageux, ceux qui refusent de vivre diminués ne sont pas courageux, ceux qui refusent la bienveillance ne sont pas courageux, ceux qui se plaignent ne sont pas courageux, ceux qui n'ont pas foi en la vie et qui restent orgueilleux ne sont pas courageux...<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'apprendre que je ne suis pas courageuse car je refuse certains traitements, je ne suis pas courageuse car je sais que je vais mourir, je ne suis pas courageuse car je n'accepte pas la bienveillance et reste orgueilleuse...<br /> <br /> <br /> <br /> Ps. j'avais compris que tu voulais dire que c'est indicible. Je voyais bien ce que tu voulais communiquer.
Répondre
A
Comment peut-on affronter la maladie de manière non-courageuse ? <br /> <br /> <br /> <br /> Affronter sous-entend le courage. <br /> <br /> <br /> <br /> Et affronter courageusement la maladie c'est garder l'espoir, c'est suivre les traitements pénibles, c'est vivre diminué, c'est ne pas faire subir sa souffrance aux autres, c'est accepter la bienveillance, c'est devenir humble, c'est avoir foi en la vie !
Répondre
A
Ce sont des choses indicibles, voulais-je dire.
Répondre
M
Et comment peut-on affronter la maladie de manière non-courageuse?
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité