Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
10 septembre 2013

5 regrets...

Bien cher journal

 

Bronnie Ware, cette infirmière australienne qui travaille au soins palliatifs, a écrit un livre: «Top 5 Regrets of the Dying». Ce livre vient de sortir en français:«Les cinq plus grands regrets au moment de la mort» .

 

Parlons franchement...

Comment dire... Je ne marche pas dans aucuns de ces regrets. Je n'y vois que des subterfuges pour prétendre qu'on a des regrets.

1) Je regrette d'avoir vécu selon ce que l'on attendait de moi et non en fonction de mes aspirations:

     Donnons comme exemple une femme qui est devenue infirmière pour plaire à son père mais qui voulait être comédienne... Revenir en arrière, vivrait-elle vraiment ses aspirations? J'en doute parce que dans le fait de répondre à l'aspiration de son père, il y avait quelque chose d'indicible, quelque chose d'inconscient qui amenuisait son gout de devenir une comédienne. Et en ce moment précis, ce qui aspirait le plus cette jeune fille, c'était de plaire à son père.

 

2) Je regrette d'avoir travaillé autant au détriment des autres aspects de ma vie:

      À chaque jour, on décide tous de ce qu'on va faire. On imagine que travailler nous apportera le bien-être, le meilleur... On imagine qu'on est obligé de travailler. On imagine qu'on a besoin d'argent. À chaque jour, on décide.

 

3) Je regrette de ne pas avoir eu le courage d'exprimer ce que je ressentais:

      Oufffff! Ce regret-ci est énorme! Dans nos rêves, on peut imaginer que l'autre acceptera nos doléances... Si on se retient d'exprimer ce qu'on ressent, c'est pour une raison bien simple: on sait que l'autre n'acceptera pas ce qu'on va dire et que c'est nous qui sommes incapables de vivre avec la conséquence de ce qu'on a dit.


4)
Je regrette de ne pas avoir gardé le contact avec mes amis:

      Quand on cesse une amitié, il n'y a qu'une raison: c'est que quelque chose nous tannait dans cette amitié-là. On peut imaginer que de beaux moments mais si c'était le cas, il n'y aurait pas autant de divorces!

 

5) Je regrette de ne pas m'être permis d'être plus heureux:

     Comment peut-on se retenir d'être heureux? Il arrive que notre malheur ne soit que par désire de contrôle. Arrivé à la fin, où tout contrôle est rendu illusoire, on se dit qu'on a passé une grande partie, sinon toute sa vie, à être malheureux alors qu'en fait, le seul malheur était dû à notre besoin (bien comprennable) de sécurité.

 

 

 

Bien cher journal

 

Je constate que même sur notre lit de mort, bien des mensonges se disent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Personnellement des regrets j'essais de ne pas en créer. Je vis ma vie, d'une journée à l'autre je respecte les choix que j'ai fais et chaque journée je fais le choix de la vivre heureuse. Merci à mes parents de m'avoir transmit l'amour de la vie et le désir de vivre ma vie comme je le désire<br /> <br /> <br /> <br /> Rhodin tu semble avoir eu une vie difficile c'est un grand pas d'arriver à faire la paix avec ton passé pour vivre ta vie et voir un beau futur
Répondre
L
Personnellement des regrets j'essais de ne pas en créer. Je vis ma vie, d'une journée à l'autre je respecte les choix que j'ai fais et chaque journée je fais le choix de la vivre heureuse. Merci à mes parents de m'avoir transmit l'amour de la vie et le désir de vivre ma vie comme je le désire<br /> <br /> <br /> <br /> Rhodin tu semble avoir eu une vie difficile c'est un grand pas d'arriver à faire la paix avec ton passé pour vivre ta vie et voir un beau futur
Répondre
M
Je ressens bien ce désir d'être uni de toi-même, bien cher Rhodin. Faire la paix avec soi peut être une aventure difficile, comme si agiter le drapeau blanc était un échec alors que c'est l'acte le plus noble qui puisse arriver.<br /> <br /> <br /> <br /> Une suggestion: laisse le travail sur toi-même et amuse-toi avec l'être le plus cher qui soit: toi. La découverte de soi devrait être comme l'expérience de voir un coucher de soleil: avec joie et étonnement. Rien de plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, tes amis sont menteurs... désolée... Ce qu'ils jugent de grande qualité est vague comme commentaire: le jour où tu auras à dire ce que tu ressens sincèrement à leur égard, tu verras à quel point ce n'était qu'un commentaire faux. Je l'ai suffisamment expérimenté pour savoir qu'il n'y a que très très peu de gens capables de ne pas se sentir menacés par des ressentis d'autrui.
Répondre
R
D'accord... Je joue avec toi!<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de connaissances de part et d'autre, ça me plait bien... Attache ta tuque, ça va brasser!... Euh... Non, ça va juste être amusant! lolllll<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Je regrette d'avoir vécu selon ce que l'on attendait de moi et non en fonction de mes aspirations: <br /> <br /> J'étais là où on m'a appris à aller... Il me fallait juste apprendre d'autres façons de m'exprimer, de ressentir... et de m'aimer moi-même en temps que personne ayant les mêmes droits que les autres.<br /> <br /> 2) Je regrette d'avoir travaillé autant au détriment des autres aspects de ma vie:<br /> <br /> Euh... idem que 1)... Je pense que ça dit tout.<br /> <br /> 3) Je regrette de ne pas avoir eu le courage d'exprimer ce que je ressentais:<br /> <br /> Le rêve de ma vie enfin devenu réalité!... Je me surprend à exprimer mes sentiments haut et fort sans me sentir mal à l'aise... Mes amies me confirment que c'est une grande qualité. Moi je crois que c'est un apprentissage ardu mais qu'il y a toujours un trophée en bout de ligne... Celui d'avoir vaincu mon plus grand adversaire... Moi-même...<br /> <br /> 4) Je regrette de ne pas avoir gardé le contact avec mes amis:<br /> <br /> Le lâcher prise s'applique surtout dans ce cas-ci... l'absence de contact signifie que l'envie n'y est plus pour plusieurs raisons... Et si le contact se faisait à nouveau?... Ben idem!... C'est juste qu'il y a quelque chose à vivre au présent... Sans rancune, ni reproche, ni regret... Juste apprécier l'instant présent...<br /> <br /> <br /> <br /> et non la moindre...<br /> <br /> <br /> <br /> 5) Je regrette de ne pas m'être permis d'être plus heureux:<br /> <br /> Et comment j'aurais pu faire en sachant très bien aujourd'hui que je n'aurais pu me le permettre vu mon incompétence dans ce domaine?... 9 années de travail intense sur la p'tite boule frippée qui se trouve à l'intérieur de mon crâne ont été nécessaires pour y arriver. Et encore, sachant d'où je viens et où j'en suis rendu, je considère que je n'aurai de cesse qu'à mon dernier souffle... <br /> <br /> <br /> <br /> Vous l'aie-je dit?... Que je voulais finir mes jours le sourire aux lèvres?
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité