Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
9 mai 2011

mourir dignement

Mourir dans la dignité. Un concept qui peut charmer dès qu'on dit ce concept. Or, qu'en est-il en réalité?

Dignité: Respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même. (petit Larousse 1995)

Ceux qui décident de «mourir dans la dignité» en ayant recours à des drogues, sont-ils plus dignes que ceux qui veulent mourir comme la nature l'offre, c'est-à-dire sans drogue, sans rien pour soulager la douleur, sont-ils «indignes»?

On m'a répondu que non! C'est certain. La dignité est un concept personnel. Voyons!, ça va de soi!!! Quand on parle de dignité, on parle de SA dignité!

 

Good!

Or, dans ces mouvements qui militent pour une mort dans la dignité veulent aider des gens qui en ont assez de souffrir si leur mort arrive à grand pas, si la déchéance est trop cruelle.

 

Good!

 

Mais le hic, où ça accroche, c'est quand ces mêmes militants qui veulent des lois pour une bonne mort, pour une dignité accesssible, c'est quand «ils» décident où est la dignité, oubliant que la dignité est un concept personnel, supposément.

Alors, ces mêmes gens vont limiter l'accès aux gens qui voudraient mourir mais plus tôt que la limite désignée par ces militants est posée. Autrement dit, la frontière est établie selon des militants qui décident où la dignité s'établie.

 

Ouin!

Là, c'est pas trop chic. Ces militants vont finir par dire que si il y  a du monde qui veulent mourir mais pas dans les barems énoncés (mort imminente, dégénérescence du corps au point où la personne ne peut plus rien faire),  là, ces personnes doivent mourir par elle-même, ayant une dignité au jaugeage des autres...Pourtant, il y a peu de temps, c'était un concept personnel, non?

 

Ces gens qui demandent une mort peuvent en tout temps, cesser leur traitement, cessez de manger, même être anesthésiés jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Pourtant, on parlait de dignité. La dignité deviendrait-elle mourir de faim? Mourir lentement sur une période allant jusqu'à 3 semaines???


 

Alors voici mon opinion là-dessus:

- Ou bien on oublie le concept de dignité pour dire qu'on veut une mort douce à ceux qui vont mourir et/ou à ceux qui sont atteints de telle et telle maladie et à tel stade;

- Ou bien on parle de dignité ET on accepte de «digniser» ceux qui en ont besoin.

 

**** Quand on part un mouvement, il faut s'assurer que les concepts de bases sont nickel (autrement dit, que le concept soit basé sur une logique irréfutable) comme se demander à  qui appartient sa propre vie. La vie, est-ce un «bien» social, familial ou personnel? Et là, et seulement là, on peut parler franchement sans louvoyer.

Mourir dignement? C'est quoi la dignité????


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très gentille suggestion, tu es une personne de coeur.<br /> <br /> C'est loin déjà.. . ..
Répondre
M
Appassionata, si jamais tu veux m'en parler, il y a une place où tu peux m'écrire en privé dans mon blog. C'est dans la colonne et il est écrit «contactez l'auteur». <br /> <br /> Tu as raison: savourons! Savourons!... tout ce qui reste est le souvenir!<br /> XXX
Répondre
A
J'ai entendu le cri. Il ne s'est pas encore éteint.<br /> <br /> L'essentiel tout de même n'est-il pas d'avoir une belle vie, de la provoquer cette belle vie, de voir les belles choses, de les susciter, de les faire, de les partager ? <br /> <br /> Le fils avait eu une très belle (courte) vie, il l'a mordue et savourée, gourmand et sage.<br /> <br /> Savourons, savourons !!<br /> Essayons au moins.
Répondre
M
Appassionata, ton commentaire me donne des frissons parce que je le trouve très juste et très approprié. La mort, bien qu'obligatoire, est une horreur. Ce passage obligé m'insulte et je pense que c'est à cause de cet affront à venir que je suis pour mon contrôle de fin de vie. La douleur fait perdre la tête, l'esprit et la sérénité. <br /> <br /> Je pense que c'est Amélie Nothomb qui disait que ceux qui veulent se suicider ont peur de la mort. Bien que ce commentaire m'a fait sursauter, je pense qu'elle touche un bon point.
Répondre
A
La mort est une horreur, digne ou pas c'est toujours vulgaire et atroce une vie qui s'arrête, la flamme qui fait pshiittt.<br /> <br /> Les militants ont-ils vu la mort en face, ont-ils respiré son odeur âcre, ont-ils entendu le CRI, le hurlement de ce fils cancéreux : Papaaaaaaaaaaaaa papaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!<br /> <br /> La dignité est bel et bien enfouie dans cette dose de morphine, apaisante, enfin, 2 ou 3 h de paix, de repos, pouvoir sourir à son père, encore ..... avant l'Adieu.
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité