Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
12 mars 2013

In Quebec, we hate english

Biens chers neveux

 

Il m'arrive de m'étonner. Mais des fois c'est tellement surprennant que je n'en reviens pas. Le bon sens à quitter la planète du Québec. Ici les anglais, on les haïs. On les haïs tellement qu'on ne supporte pas des affiches qui ne sont qu'anglaises. Il semblerait que quelques restaurateurs ont reçu des amendes parce que leur menu n'était pas français. «Pasta», «caffe», «antipasti»... 

 

Ça ne m'importe pas d'entrer chez un Starbuck ou un wall-mart. Je me souviens d'un magasin qui se nommait Walrus et il a dû changer de nom. 

 

J'aime le français. J'aime être servie en français et ça, je me battrai longtemps pour que ça reste ainsi. C'est drôle parce qu'ici  au Québec, on a un médecin qui fait de la télé et qui a beau se plaindre qu'il est presque rendu impossible d'être servi en français notamment sur les résultats de test médicaux. OUCH! C'est pas drôle, ça. Mais malgré les plaintes répétées, à la télé, à la radio, à l'office de la langue française, rien n'est fait... Mais pour des pasta.... Là, ce serait le petit commerçant qui serait à l'amende donc on parle de $$$$ mais comment changer l'huile de la grosse machine  gouvernementale? 

 

Des fois, je m'étonne et je désespère. Comment a-t-on fait pour devenir si peu réfléchi?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouin! Prendre le plus petit... on peut dire que les étudiants vont s'en souvenir longtemps! As-tu vu le billet d'infraction à une jeune qui ne tenait pas sa main sur la rampe dans le métro???? <br /> <br /> <br /> <br /> On est lâche... lâche de s'attaquer aux plus jeunes, aux plus démunis...
Répondre
L
Tu as tellement raison, beaucoup plus facile d'aller chercher le gagne petit pour lui faire payer des amendes que les gros fautifs qui eux s'en sortent avec rien et des excuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos fautes de français, notre couleur québécoise du français nous vient de bien des horizons, Je pense au vieux français qui a évolué différemment ici qu'en Europe, je pense à notre héritage cu Nord-Pas-de-Calais, l'influence anglophonne qui a mis dans notre langue des anglicisme bine différent de ceux des français.<br /> <br /> <br /> <br /> Partie de Montréal il y a presque 30 ans, quand je suis arrivée ici, juste de l'autre coté du fleuve, de l'autre coté du pont Mercier je me suis fait dire à répétition que j'avais un accent. Ça m'a pris quelque temps à me rendre compte qu'ici dans la majorité des familles ils utilisent beaucoup moins d'anglicisme et leur pronociation est moins mâchée. exemple "moè j'avais des braques sur mon bycique" et ici ça se dit "moi j'ai des freins sur mon vélo". Depujis le temps j'ai perdu mes mauvaises habitudes Montréalaise peut-être plus reliées à mon quartier Rosemont/Petite Patrie et des quartiers d'ou ma mère venait Ville-Émard.
Répondre
M
Oui!!!!!!!! Tu touches un excellent point! J'ai suivi une formation littéraire et ma prof (vraiment chouette) nous pose une question:<br /> <br /> <br /> <br /> «...Vous savez, en France, les parisiens surtout, parlent en utilisant beaucoup d'anglicismes... Parlent-ils mieux que nous, les québecois?» <br /> <br /> <br /> <br /> Je réponds drettt là qu'on parle mieux que les parisiens qui se font un point d'honneur à mettre un petit mot d'anglais par-ci par-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ma prof nous dit que non! Même un enfant de 4 ans qui parle avec des mots anglais parle mieux que la grande majorité des québecois... À cause des conjonctions, des syntaxes... Nous massacrons la langue française. <br /> <br /> <br /> <br /> Ouch! Mais c'est vrai. Non seulement on parle joual, on parle mal et on s'exprime mal. <br /> <br /> Je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais je sais que, moi la première, je suis fautive et ignorante.
Répondre
A
Comme je te comprends !<br /> <br /> Il est très chic chez nous d'utiliser des anglicismes débiles pour faire tendance (fashion) .C'en est bourré dans les médias et dans la bouche de mes contemporains.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais compris que les Québecois mettaient un point d'honneur à ne pas utiliser d'anglicismes ?<br /> <br /> Par contre, j'ai remarqué, en fréquentant deci delà quelques pages Internet issues de ta belle province, une orthographe calamiteuse et une syntaxe désastreuse. Est-ce dû à un enseignement approximatif de la langue ?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt chère Matante ! XXX
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité