Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
5 mai 2013

the believing brain

Mes biens chers neveux

 

Mon conjoint a lu un livre qui fait réfléchir. «The believing brain» par Michael Shermer.

 

Ça dit que:

 

1) Le cerveau identifie les patterns;

2) Le cerveau cherche des croyances;

3) Le cerveau cherche des faits pour renforcir ces croyances-là.

 

Il semble que tout le monde soit atteint de cette manière de penser. Sauf qu'il y a des gens qui ont la capacité d'être moins atteints par les croyances.

 

Il m'arrive d'entendre ou de lire des trucs du genre «on revit ce que l'on n'a pas été capable de se détacher» alors qu'en fait, c'est la manière d'identifier les patterns qui fait en sorte qu'on renforce notre idée d'action ou de réaction face à ce pattern!

 

Dans ce livre, ça dit que pour être le plus protégé de nos croyances, il est préférable de prendre la méthode scientifique qui comporte:

1) les faits;

2) les données empiriques.

 

Il semble aussi que l'être humain soit dualiste: le corps/ l'esprit.

 

Un livre à lire parce que c'est un livre qui fait réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas de quoi.<br /> <br /> Mais je peux me tromper hihihi !
Répondre
M
Je comprends et je suis d'accord avec toi, Appassionata! Merci d'avoir développé ta pensée!
Répondre
A
Les patterns comme tu dis, on en a tous, c'est notre part d'inné et d'acquis. Tout est dans le dosage. Sans oublier l'expérience et nos vécus. Mais je suis d'une génération où on apprenait à raisonner par soi-même, à avoir un esprit de critique c'est-à-dire à avoir sa propre pensée.<br /> <br /> Aujourd'hui, il y a tellement d'autres influences, un tel déluge d'informations, dont le livre que tu cites fait partie, que les gens sont privés de penser librement. C'est le but. Pour mieux les museler. Nous sommes canalisés dans nos pensées et dans nos actes. De plus en plus.<br /> <br /> Je crois que notre monde entre dans une immense dictature dont les gens n'ont pas conscience. J'avais bien plus de libertés dans ma jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br /> A présent, nous sommes sous influence.<br /> <br /> D'où ce recours aux psy, aux bouquins de développement personnel, aux coaches, aux anti-dépresseurs, aux principes de précautions etc etc etc<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à toi XOXO
Répondre
M
:)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'as pas de croyance ou est-ce que tu penses que tu ne fais pas parti des gens qui ont des patterns?
Répondre
A
Ouais, ben, moi, je crois pas à ces sornettes : les patterns, les croyances bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh HELP ! de l'air please<br /> <br /> <br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée hihihi
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité