Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
2 mai 2011

reste encore

J'aurais pu écrire mon commentaire dans la section «interdit de se rendre là» mais je le place dans la section société.

Je rends visite à une dame qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle peut encore marcher mais ne se souvient pas de moi même si elle me dit que «ça fait donc longtemps que je ne l'ai pas visitée».  Elle est rendue dans un hébergement où les gens ne sortent pas seuls. Pour entrer, ça prend un code, pour sortir, ça en prend un autre.  Prennant mon courage à 2 mains, j'entre. Une femme m'apostrophe en me disant qu'elle m'attendait. Je ne l'ai jamai vue. Elle me parle et semble vite émue. Grand calin... que puis-je faire d'autre? Ensuite je cherche Adélaïde* (nom fictif, bien sur!). Adélaïde n'est pas dans son lit alors je la cherche dans l'établissement. Je vois du monde sans inibitions aucunes: mains dans les couches (ou culottes), des gens qui lèvent ou enlèvent leur pantalon ou jupe... des demandes de jaser... j'ai vu de tout. Ah oui, j'ai oublié de dire: la première chose qui m'a frappé, c'est l'odeur. Comment dire! Inoubliable!

 

Toujours est-il que je vois Adélaïde. On «jase» de n'importe quoi. Dès que la jasette s'éparpille dans les émotions tristes, il faut trouver une manière de s'en sortir. J'avoue avoir eu beaucoup de peine au point d'avoir quelque larmes qui me sont montées aux yeux. Après quelques temps de jasette, j'ai dit que je m'en allais. Avoir dit qu'une bombe allait exploser n'aurait pas été pire: un attroupement de malades m'ont questionnés et m'ont entourés à savoir pourquoi je m'en allait. «Je vais faire le souper», dis-je.

Et Adélaïde s'est assise en me chuchotant: «Reste, reste encore un peu». Dois-je vous signifier à quel point j'avais le motton dans la gorge?

Vous savez, comme je l'ai dit au début, j'ai failli poster ce commentaire dans «interdit de se rendre là». La raison en est que je me suis demandé (et je me demande encore): est-ce que je serais capable de me rendre là et ensuite, serais-je capable de me faire subir aux autres?

 

Je sais bien que dans la vie les moins biens portants se font soutenir par les mieux portants et je sais bien aussi que tout n'est pas laid dans la vieillesse mais ce que je sais par-dessus tout, c'est l'aridité d'être là pour ceux qui seront difficiles à aider. C'est là mon principal questionnement de vie: doit-on rester en vie quitte à être une grosse charge aux autres ou doit-on y voir soi-même quitte à mourir dans la solitude?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai travaillé en centre un été de temps avec des gens très malades. Je pleurais presque tous les soirs. Je ne sais pas comment ceux qui le font arrivent à le faire toute une vie sans devenir dépressifs. Bravo à ceux qui sont capables!
Répondre
J
Oh que je te comprend, j'ai travaillé 2 ou 3 jours dans une maison hébergement pour personne agée (l'age d'or) pfttt....ce que j'ai vue m a virer à l'envers pour des semaines. Tab. que c est pas drole de vieillir seuls....
Répondre
M
C'est peut-être une raison qui fait que je sois plutot défaitiste face à la vieillesse. Il est vrai que je me préoccupe beaucoup des gens agés parce qu'ils ont besoin de nous et je trouve que c'est rendu difficile pour moi d'être présente à ces gens-là. <br /> <br /> En même temps, je ne peux pas me fermer les yeux, j'aurais l'impression d'être égoïste à ne pas cotoyer les vieux.<br /> <br /> <br /> MAis cette année, je trouve ça dur, vraiment dur. <br /> <br /> Tu sais, Lili, toi, t'es super bonne avec les ti-mousses! Et ça prend du monde comme ton calibre pour faire des adultés épanouis! XXX
Répondre
L
Je t'admire toi d'être capable de faire ça. De t'occuper des autres comme tu le fait. De donner du temps comme ça ç ceux qui en ont besoin.
Répondre
soyons sérieux, parlons du péteux!
Publicité
soyons sérieux, parlons du péteux!
  • Je veux une aide médicale légale pour mourir sans douleur quand j'en ressentirai le besoin. Avant de partir, je veux parler de trucs qui sont tabous, pour savoir si je suis seule dans mon univers. Bienvenue dans ma tête! Affectueusement Matante Bizzz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité